Tout d’abord, savez vous ce qu’est une sage-femme ?
Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. La sage femme pratique l’art de la maïeutique et peut être un homme, il sera alors un homme sage-femme ou maïeuticien.
Par convention je vais dire « elle, la sage-femme » mais j’englobe biensur le genre masculin.
Elle assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse. Elle peut réaliser des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
Elle intervient également dans le cadre de la prévention, assurant un rôle important dans la prévention des addictions, notamment : elle peut assurer des consultations en tabacologie par exemple.
Elle peut également pratiquer les actes d‘échographies obstétricales
Et assurer, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.
Après l’accouchement, la sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant. Elle peut prendre en charge la rééducation périnéale liée à l’accouchement
Spécialiste de la physiologie, elle adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.
Au-delà de la période de la grossesse, la sage-femme accompagne les femmes tout au long de leur vie en assurant les consultations de suivi gynécologique de prévention. Elle informe et prescrit différentes méthodes contraceptives aux patientes Elle peut pratiquer les vaccinations auprès des femmes et de son entourage.
Enfin, dans l’exercice de l’ensemble de son activité professionnelle, la sage-femme, tient un rôle primordial de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes.
Conscientes de l’importance de leur place dans le parcours de santé des femmes, des nouveau-nés, des enfants et du couple, elles sont soucieuses d’assurer pleinement leur mission de santé publique.
Et quelle est la difference alors avec une eco Sage-Femme?
C’est une sage femme spécialisée dans l’impact de l’environnement sur la santé.
C’est un professionnel de la santé qui travaille dans le champ de la prévention primaire (avant l’apparition de la maladie) en réalisant différents types d’interventions pour sensibiliser le public aux risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement.
Le titre d’éco sage-femme n’existe pas officiellement. Il n’y a pas de voie structurée et établie pour ça, la profession n’étant pas reconnue en tant que telle. Evidemment, le titre d’éco sage-femme implique en premier lieu le diplôme de sage-femme. Mais c’est à chacun de construire ensuite un parcours de formations et d’expériences lui permettant d’acquérir un savoir indispensable à son activité.
Je suis vraiment reconnaissante de faire partie de cette nouvelle génération d’éco Sage- femme formée par le WECF France et L’IFSEN (l’Institut de Formation en Santé Environnementale).
Et que fait on alors ?
Une éco sage-femme peut expliquer les substances mises en causes et les manières de les réduire ou de les éviter, et ceux notamment durant la période des 1000 jours: de la conception aux 2 ans de l’enfant.
Nous parlons même aujourd’hui des 1400 jours : en effet l ‘environnement et la qualité de vie du couple (alimentation, hygiène de vie globale, niveau de stress, tabagisme, alcoolisme, exposition professionnelle, pollution de l’air, exposition environnementale quotidienne) peut avoir un impact sur le développement de l’embryon, du fœtus, du nouveau né, de l’enfant et de l’adulte en devenir déjà 1 an avant la conception.
Allergies, cancers pédiatriques, problèmes de fertilité, hypospadias, cryptorchidie, puberté précoce, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, prématurité, retard de croissance intra utérin…..on sait aujourd’hui que chaque trouble a une origine plurifactorielle, dont l’environnement fait partie.
L’éco sage-femme est donc un professionnel de la santé soucieux du monde dans le quel la femme enceinte, le couple, les nouveau-nés, les enfants et les futures adultes vont évoluer, vivre sur cette planète en pleine transition.
En effet, aujourd’hui plus que jamais, la contamination des écosystèmes, l’effondrement de la biodiversité, l’augmentation rapide et inquiétante des maladies chroniques, la chute de la qualité et quantité des spermatozoïdes chez l’homme, la pollution de l’air, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources, la contamination des écosystèmes…nous amène à nous questionner sur les conséquences de nos choix de consommation et de nos modes de vie.
Il y a une réelle interconnexion entre la santé planétaire et la santé humaine.
Nous prenons connaissance et conscience du lien entre changement climatique, effondrement de la biodiversité et santé humaine, notamment dans le domaine de la périnatalité incluant les questions de fertilité, qualité de la grossesse et santé de nos enfants à naître.
L’éco sage-femme fait le lien entre tous ces vastes et importants sujets. C’est la que la santé environnementale entre en jeu ! C’est la prise en compte des effets de notre environnement quotidien et de notre mode de vie sur notre santé.
Concrètement l’éco sage-femme, participe à la prévention des maladies chroniques en identifiant les sources de polluants, facilite l’accès aux informations en santé environnementale, accompagne au changements de comportement, partage des solutions concrètes écologiques et économiques pour préserver la santé et l’environnement, et offre aux générations futures la possibilité de grandir en bonne santé dans une société plus durable et plus solidaire.
Je vous donne un exemple très concret : les ateliers Nesting / Ma Maison Ma Santé du WECF, mettent à disposition des outils majeurs de sensibilisation à la santé environnementale.
Je vous y attend nombreux.