Galerie
Le 29 octobre dernier la ressourcerie du Bas Chablais, La R’mize a ouvert ses portes à Anthy-Sur-Léman.
Un projet d’économie social et solidaire et un cercle citoyen, en collaboration avec les 3 communautés de communes du Chablais.
1500m2 dédiés au ré-emploi et aux valeurs éco-responsables, avec une Boutique, une Fabrique et un Tiers-lieu.
Les ateliers Nesting/Ma Maison Ma Santé, seront proposés au sein du Tiers-lieu dés le mois de novembre 2022 et seront proposés 1 fois par mois.
N’hésitez pas à vous rendre sur le programme en ligne et à vous y inscrire : https://www.larmize.com/agenda.html
1er atelier le 14 novembre à 14h30 sur le thème des Aliments/contenants et l’alimentation durable. Venez nombreux !!
Le 1er et 2 décembre dernier ont eut lieu les journées de suivis Nesting/Ma Maison Ma Santé pour les animatrices du réseau WECF. Deux journées très chargées en thématiques et en présentation d’études menées par l’ANSES.
Les thématiques ont été les suivantes :
-Impacts sanitaires et environnementaux de certains usages de produits plastique biosourcés, biodégradables et compostables. (ANSES)
-Evaluation de l’avis sur les fournitures scolaires (ANSES)
-Connaissances, attitudes, croyances, et comportements des futures et jeunes parents vis-à-vis de leur exposition aux polluants lors des activités du quotidien. Quels enseignements pour la prévention? (ANSES)
-Evaluation des risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenants du curcuma. (ANSES)
-Présentation de l’outil collaboratif Plan Health Faire (PHF), Jérémy GHIHENNEUC et Léa BOUSSINOT, et mise en pratique.
– Points actu santé environnement (WECF)
– Contenants alimentaires et risques sanitaires: du mythe à la réalité (Tania PACHEFF, Cantine sans plastique)
J’ai eut le grand plaisir d’écrire un article pour la revue mensuelle des sages-femmes Suisse, Obstetrica.
Pour ce dernier mois de l’année 2022, la revue s’est concentrée sur le thème hautement passionnant de l’épigénétique.
Vous trouverez une fiche pratique avec des conseils simples afin d’adopter les bons gestes pour préserver l’environnement de la femme enceinte et du nouveau-né.
Vous trouverez l’article sur le site de la Fédération des Sages-femmes Suisse à l’adresse suivante:
https://obstetrica.hebamme.ch/fr/profiles/3f957b8ee011-obstetrica/editions/obstetrica-12-2022/pages/page/2
Bonne lecture
Le 15 décembre dernier, j’ai eut le plaisir d’intervenir à l’école de sage-femme de Lausanne, l’HESAV, pour proposer deux ateliers Nesting aux étudiantes. Une façon pratique d’illustrer leurs modules de santé environnement et enjeux en périnatalité.
Merci pour leur participation et leur grande motivation.
Les élus de la commune de Loisin ont pu, dans le cadre de leur mandat Climat, participer à l’atelier collaboratif « La Fresque du Climat ».
Les élus ont « joué » avec 42 cartes basées sur les derniers rapports du GIEC, afin de mesurer les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Grâce à l’intelligence collective du groupe, ils ont réussi à faire des liens entre les activités humaines émettrices de gazs à effet de serre (GES), le changement climatique anthropique, les conséquences du dérèglement climatiques, les éventements climatiques extrêmes, et leurs conséquences sur l’humanité, la biodiversité terrestre et marine.
Après un temps de restitution des fresques, nous avons pu reposer nos cerveaux en surchauffe pour partager nos émotions, ressenties face à cette prise de conscience pour certain et/ou ce rappel pour d’autres.
Enfin, cet atelier a aussi pour mission de ne pas laisser les participants sur une fin au goût amer, mais de finir sur un débat organisé. Ce qui a permis aux élus de trouver des leviers d’action à l’échelle individuelle mais surtout collective permettant ainsi d’avoir un impact plus fort, plus puissant et plus rapide sur nos émissions de GES. Mais aussi sur la réflexion de notre responsabilité à réduire sans cesse notre impact carbone sur une planète dont les ressources sont déjà largement épuisées….pour la survie de l’humanité.
Chacun est reparti le cerveau en surchauffe, le coeur un peu lourd, mais avec l’envie de repenser ses achats, son mode de consommation, ses actions, ses priorités et ses prises de décisions collectives.
Merci à toute cette belle équipe pour sa motivation et son implication.
C’est à l’occasion de la journée de formation continue pour les animatrices Nesting du WECF Suisse et de l’AG de l’ONG, que j’ai eut grand plaisir à proposer l’Atelier Fresque du climat pour mes collègues.
Merci aux animatrices en santé environnementale d’avoir été aussi pro actives dans la réalisation de leur fresque.
De nombreuses connaissances déjà bien solides ont pu être consolidés. Mais surtout nous en avons profité pour faire de nombreux liens entre le dérèglement climatique et les conséquences sur la santé humaine.
Une matinée très riche en émotions, en solutions. De nombreux leviers d’action ont été discuté, commenté, débattu.
A l’action maintenant!!
Les élèves de la classe de CE2 de l’école élémentaire de Loisin ont pu fresquer.
Avec quatre fresques du climat version Junior, 28 élèves au total ont manipulé la vingtaine de cartes basées sur les différents rapports du GIEC.
Le but du jeu? Placer les cartes en trouvant les causes et les conséquences du changement climatique. Raconter l’histoire du changement climatique…
Les élèves ont ainsi pu réfléchir sur les notions suivantes : les gazs à effet de serre, les énergies fossiles, les puits de carbone, l’effet de serre, la canicule, la fonte des glacier, les submersions, les crus, le dérèglement du cycle de l’eau, les cyclones, la famine, la biodiversité terrestre et marine, …
Notions déjà bien complexes pour ces enfants mais qu’ils ont manipulé avec beaucoup de maturité.
La partie créative leur a permis d’exprimer les premières formes d’émotions. Cette partie se veut très importante afin de permettre à celles et ceux de se libérer et d’exprimer leurs craintes, colères, frustrations, peurs…de le faire, en toute bienveillance.
Après une courte pause récréative, les élèves ont investi leur fresque en les présentant à leur camarade. Expliquer le changement climatique grâce aux cartes avec de simples mots, voilà une belle manière de restituer les connaissances acquises lors de l’atelier.
Enfin, et de loin la phase la plus attendue de tous: quelles sont les solutions?
Les idées fusent : prendre la luge pour aller à l’école (nous voyons bien que nous avons à faire à des petits Hauts Savoyards)…ils me parlent de géothermie, de vrac, de réduire les pesticides, du bio, de réparer, de réutiliser, de la seconde main, du vélo, de la trottinette, des rollers et du skate, de la voiture électrique, de manger moins de viande, de privilégier le « régional » , de moins acheter, …incroyables! Mais déjà si engagés et responsables!
Tout le monde est prêt à faire des efforts sur ces différents points, et je les encourage à en discuter avec leurs parents et proches.
Les enfants sont les sentinelles de notre environnement, n’oublions pas qu’ils font parti de la clé du changement nécessaire à un monde vivable et soutenable!
Passer par eux pour informer et éduquer sur la thématique…Ce sont les adultes de demain qui auront à subir d’avantage que nous aujourd’hui.
Nous avons en tant qu’adulte la responsabilité de les préparer intelligemment au monde de demain.
Je remercie infiniment la maitresse de cette classe pour son engagement auprès de ses élèves et un grand merci aux deux mamans et à une mamie engagées d’y avoir participer pour le bon déroulement des fresques.
Avec le soutient de l’Arcade des sages-femmes de Genève et le canton de Genève, plusieurs ateliers de santé publique ont lieu depuis le début de l’année 2023.
Ce lundi 22 mai, la thématique de l’atelier était : Les cosmétiques mamans/femmes enceintes et bébés
Bien conscientiser combien de produits différents nous mettons sur notre peau par jour, identifier les différentes molécules avérées, soupçonnées comme étant des perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques.
Et surtout trouver des alternatives saines!
Nous ne sommes pas toxicologue mais pour autant, cet atelier permet à tout un chacun de faire des choix de produits d’hygiène, de beauté, de soin, plus respectueux de sa santé et de l’environnement.
La question des crèmes solaires, des lotions anti moustiques, anti-poux, des déodorants, des couches, des protections périodiques, des crèmes pour les mamelons, des crèmes de change pour bébé, du maquillage, des vernis à ongle, des teintures, …. sont passés au peigne fin dans le but de faire des choix de consommateur plus éclairés.
Finalement de quoi à vraiment besoin de bébé dans sa trousse de toilette? un peu d’huile végétale, de l’argile blanche ou verte, un savon d’Alep, peut être un liniment …et c’est tout !
L’atelier se terminera par la confection maison d’un liniment à base de 2 ingrédients : de l’eau de chaux (hydroxyde de calcium) et de l’huile d’olive bio, et pour finir en option 15 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur naturel et…c’est tout!
Les participants sont repartis avec quelques autres recettes de cosmétiques fait maison.
En novembre, nous avons été nombreux à nous pencher sur la qualité de l’air intérieur lors des ateliers Nesting…mais aussi sur nos choix de consommateur à l’arrivée de bébé:
*Comprendre le lien entre santé et environnement
*Savoir identifier les pièces les plus saines et les moins saines de son habitat
*Faire le lien entre certains polluants et les conséquences sur la santé (les moisissures et l’asthme par exemple)
*Préparer l’arrivée de bébé tout en faisant des choix éclairés sur les différents matériaux de rénovation, décoration, produits de soins, matériel de puériculture…
*Trouver des alternatives simples, efficaces, peu couteuses, accessibles, non anxiogènes et surtout qui ne rajoutent pas encore une charge mentale supplémentaire à notre rôle de parent souvent déjà très prenant
*Repartir avec des guides, des mini-guides sur les perturbateurs endocriniens, les cosmétiques mamans bébés, …des trucs et astuces partagés lors de l’atelier entre participants, des recettes, des bonnes adresses genevoises et de France voisine pour faire des choix éco-responsables.
Les atelier Nesting c’est tout ça!
Apprendre à consommer différemment, être un parent, un futur parent informé de manière éclairé sur notre environnement …c’est se protéger et protéger toute sa famille et par la même occasion notre planète.
La santé – qu’elle soit physique, psychique ou sociale – et l’environnement nous concernent toutes et tous. De nombreux aspects de notre vie quotidienne : qualité de l’air et de l’eau, alimentation, agriculture, mobilité, climat, logement, biodiversité, déchets, environnement sonore… sont à la fois des questions de santé et des questions d’environnement. La complexité comme la diversité de ces enjeux peuvent donner le vertige, d’autant plus que les influences, positives ou négatives, de l’environnement sur la santé humaine sont aujourd’hui largement documentées, tout comme l’impact de l’humain sur son environnement (à travers les études de l’OMS et les rapports du GIEC notamment).
Les conséquences des bouleversements climatiques, de l’effondrement de la biodiversité, de l’épuisement des ressources disponibles et de notre modèle de développement sur notre santé, sur le fonctionnement et la stabilité de nos sociétés et sur le creusement des inégalités, sont plus que jamais visibles. La pandémie de Covid-19 en a accéléré pour chacun.e et collectivement la prise de conscience.
Face à ces constats de plus en plus nombreux et alarmants, les méconnaissances, les peurs et les résistances aux changements nécessaires sont courantes. Par ses méthodes pédagogiques et ses principes d’action, l’Education et promotion à la Santé Environnement a pour nalité de renforcer la capacité d’agir des habitant.e.s à coopérer, à apprendre les uns des autres et à construire collectivement des solutions pour s’adapter, de la façon la plus démocratique, solidaire et juste possible. Intégrer l’Éducation et promotion de la Santé Environnement au cœur des politiques publiques territoriales s’avère incontestablement être une priorité !
C’est pourquoi le 8-9-10 novembre dernier je me suis rendu comme 150 autres éducateurs à la santé environnementale et à l’environnement à ces deuxièmes rencontres dans la Drôme à Bourg de Péage.
3 jours de conférences, d’ateliers, de volonté d’action, de rencontres, de rires, de joies, de pleurs, de chants, de lâcher prise, de retour à la terre…bref un sacré cocktail qui m’ont permis de créer du lien, de faire du collectif!!
Merci au Graine, à l’IREPS AURA et à l’ARS AURA d’avoir permis ces belles journées d’échanges et de rencontres.
Savez-vous que la qualité de l’air intérieur est 8 à 10 fois plus polluées que l’air extérieur?
Mardi 12 décembre, à l’Arcade des sages-femmes, nous étions nombreux à nous pencher sur la question de la qualité de notre air intérieur en lien avec nos activités du quotidien, principalement celui du ménage.
Formaldhéhydes, composés organiques volatils COV, toluènes, terpènes, monoxyde de carbone, dioxydes de carbone, pesticides, biocides, insecticides, poussières…
Nous sommes partis à la recherche de tout ces polluants environnementaux dans notre habitat et avons trouver des solutions simples, rapides et efficaces pour ne pas ou plus y être exposé.
Puis nous nous sommes penchés sur les alternatives existantes autour des produits ménagers, et des produits d’entretiens: produits vaisselles, lessive, huiles essentielles, nettoyant sols…
Privilégier les actions mécaniques aux actions chimiques, aérer son logement 3 fois par jour 10 min, utiliser des, produits avec un label, se méfier des allégations, choisir des produits bruts…
1 polluant en moins c’est une chance en plus pour sa santé !!
Cette année encore j’ai eut l’opportunité de compléter les cours de santé environnement de l’école de sage-femme de Lausanne (HESAV), avec les ateliers Nesting proposé par le WECF Suisse.
Se positionner en tant que futur professionnel de la santé du terrain sur ces questions liées à la santé environnementale, au développement durable dans les soins est aujourd’hui une nécessité dans la démarche de soins et de soignant.
Cela passe par le concept d’eco- conception des soins, bilan carbone de nos pratiques hospitalières et libérales, et dans le domaine de la périnatalité plus particulièrement du concept des 1000 jours :
Protéger la santé des femmes enceintes, des femmes en âge de procréer et de nos bébés, enfants est primordial et essentiel pour la santé de tous.
Savoir ainsi sensibiliser sur la thématiques des polluants environnementaux, la qualité de l’air intérieur, la présence de perturbateurs endocriniens dans les jouets, les biberons, les textiles, les cosmétiques… est essentiel dans la formation des étudiants sages-femmes.
Les ateliers Nesting permettent de rendre le sujet très pratique : comment les identifier, comprendre leurs rôles et effets sur la santé?
Et surtout quel est notre rôle en tant que soignant face à ces sujets hautement anxiogènes?
Comment accompagner des futurs parents face à ces centaines de polluants qui nous entourent tous les jours ?
Quelles sont les alternatives efficaces ? Saines? durables ? soutenables ?
Nous avons répondu grâce à ces ateliers collaboratifs et ludiques à la plupart de ces questions.
Merci à toutes ces futurs soignants du terrain d’avoir étaient investis lors de ces différents ateliers.
Cette année encore les animatrices Nesting de toute la France, Suisse, et Luxembourg ont pu se rejoindre à Paris pour les journées de suivi des animatrices du réseau.
L’ANSES nous a à son habitude reçu das ses locaux nous permettant ainsi de suivre différentes conférences sur des thématiques diverses et variées.
Cette année nous avons essentiellement travailler sur les :
-Punaises de lit
-Les métabolites de pesticides dans l’eau du robinet
-L’impact des polluants sur les coraux
-de la veille santé environnement : les PFAS, le glyphosate, la COP 28…
-des nouveautés du réseau WECF France
-de belles présentations de projets locaux
-Du speed Nesting
Merci à toutes cette organisation et ces belles rencontres que nous faisons à chaque fois.
© Aurélie Schnorr – 2024