- Cet évènement est passé
Formation de base à la Santé environnementale pour les sages-femmes à Genève
14 juin @ 9h00 - 15h00
Pourquoi une formation Santé environnement pour les sages-femmes à Genève ?
En 1999, lors de la Conférence ministérielle Santé et environnement en France. l’Organisation mondiale de la santé (OMS) établissait que « l’environnement est la clé d’une meilleure santé ».
L’impact de l’environnement sur notre santé constitue un enjeu pour nos sociétés. Intervenir face aux défis en santé environnementale répond aux objectifs de l’OMS, mais aussi aux attentes des citoyens et citoyennes.
Durant la période des 1000 premiers jours de la vie, les enfants sont très sensibles aux milieux où ils grandissent. L’environnement aura une influence durable sur leur développement et leur vie future dès la grossesse jusqu’aux portes de l’école. Etudier et prévenir les expositions à risque tout au long de cette période permet de répondre au mieux à leurs besoins essentiels.
Les professionnels de la santé ont un rôle majeur dans la prévention primaire : ils doivent reconsidérer leurs champs d’action en prenant en compte l’impact de notre environnement sur notre santé mais aussi l’impact de nos actions sur notre environnement. De ce fait, nous devons tous y être sensibilisé et formé afin de pouvoir mieux répondre aux défis de santé liés à notre environnement.
Les sages femmes tout particulièrement ainsi que tous les acteurs de la périnatalité ont le devoir de veiller à la bonne santé de la population mondiale et des générations futures : notre rôle est prépondérant.
Les Objectifs de la formation
- Comprendre les principaux concepts de la santé Environnementale
Acquérir des connaissances sur les risques liés aux expositions environnementales et les mécanismes mis en jeu pour la santé des femmes enceintes, du fœtus et du jeune enfant.
- Connaître divers agents, leurs impacts sanitaires et environnementaux
Identifier les différentes sources d’exposition environnementale dans l’habitat : polluants chimiques, physiques et biologiques.
- Connaître les moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l’environnement
Sensibilisation et prévention des femmes enceintes pendant la grossesse.
Prodiguer des conseils en vu du retour à domicile de jeunes parents.
- Savoir donner une information claire et documentée scientifiquement sur tous ces éléments aux parents.
Acquérir les outils de communication sur ces sujets hautement anxiogènes.
9h-12h: 3h de théorie
1h de pause
13h-15h: Atelier Nesting
E-log: 5 points
Inscriptions : à venir via l’Arcade des Sages-femmes